Description de la Mise au tombeau figurant dans le livre "La légende de la vie autour de la mort".
 
Charmante bourgade du Centre- Bretagne,dans  les Côtes d'Armor, Saint­ Caradec contient dans  la crypte de son église paroissiale une  belle Mise au tombeau. C'est aussi la mieux signalée. Il suffit de suivre les pancartes pour y accéder. C'est une oeuvre séduisante et d'une belle harmonie.
Le drapé des vêtements est particulièrement soigné. Le contraste est frappant entre le premier et le second plan. Au premier plan, le corps gisant du Christ, fortement marqué par les meurtrissures aux mains et aux pieds. Le visage, posé sur un délicat coussinet, exprime une grande paix, une totale sérénité. Ici le gisant  est bien mort. 
Les mains croisées du Christ disent sa totale impuissance. Les deux ensevelisseurs s'apprêtent à faire leur tâche. Ils sont comme en concertation.
Le second plan nous montre les personnages désormais traditionnels, les trois Marie et Jean.
Avec des nuances, on pourrait faire la similtude avec la mise au tombeau de Lampaul, avec ici plus de vitalité expressive.

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Présentation historique

Au midi de l'église édifiée en 1664, on construisit en 1720 une sacristie sous laquelle fut aménagée une crypte. Mais c'est seulement en 1757 que celle-ci reçut un groupe de sept  figures  en bois  polychrome représentant la Mise au tombeau. Les comptes de la fabrique pour 1758 mentionnent en effet une somme de 350 livres «restant du marché pour les statues du saint sépulcre suivent la quittance du 27 mars dernier de  Boulanger sculpteur» (Arch. dép. Côtes-d'Armor, 20 G 520).  Ce dernier  est connu pour  avoir  fourni en 1755, avec son confrère  Jean Rivoalan dit  L'Espérance, menuisier et  sculpteur à Quintin, le  retable de l'église du Vieux-Bourg et, l'année suivante, les  fonts baptismaux du même édifice.
L'ensemble est présenté devant des boiseries et surmonté d'un dais en menuiserie. Si les visages sont relativement peu individualisés, du moins  chacun des personnages se distingue-t-il par une gestuelle  propre, tout  à la fois  démonstrative et retenue. On  retiendra en particulier le beau mouvement de la sainte femme de gauche (Marie-Madeleine  ?). Bien  mis  en  valeur par  une  restauration récente, le sépulcre de Saint­ Caradec compte parmi les vraies réussites d'une sculpture régionale, certes éloignée des canons savants prévalant en ces années  centrales du XVIIIe siècle, mais  capable d'exprimer une piété populaire profonde.

(source : "La légende de la vie autour de la mort" de Philippe BONNET et Claude CHAPALAIN.)

Photographies : Gusti HERVE
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Restaurés dans les années1990, les personnages sont le Christ, Joseph d'Arimathie, Jean l'Evangéliste, la Vierge Marie, Marie-Magdeleine, Marie de Magdala et Nicodème.

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