Cartes d'identité : délais prolongés

Il va falloir anticiper pour les vacances. La préfecture informe que le délai de délivrance de la carte nationale d'identité est passé à au moins six semaines. Cela délai n'était que de trois semaines jusqu'à présent. Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes d'identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Une carte délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est automatiquement prolongée de cinq ans. Cela ne nécessite aucune démarche particulière. La date inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Pour éviter tout désagrément pendant un voyage, il est recommandé de privilégier l'utilisation d'un passeport valide à une carte nationale d'identité dont la date de fin de validité est dépassée. Renseignements à la maison des services publics, 15, rue de Moncontour, 02 96 66 48 38. Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30, le samedi de 9 h à 12 h. Sur rendez-vous.

Pour prendre RDV ou pour vos demandes de renseignements, inscrivez-vous directement sur le site web :
ou appelez le serveur vocal : 02 96 66 48 38
 
 

La Maison de Services au Public vous accueille sur rendez-vous : du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi matin de 9h à 12h.
Avant de prendre RDV, il faut faire une pré-demande sur
https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI


6 étapes à suivre :

1 - Je fais ma pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette, un smartphone, ou à la mairie de mon lieu de domicile. (voir ci-dessous)
2 - Je note le numéro de pré-demande qui m’est attribué.
3 - Je prends RDV
https://rendezvousonline.fr/

en cas de difficultés rencontrées vous pouvez vous adresser à l'accueil de la mairie de Saint-Caradec

4 - Je rassemble les pièces justificatives.
5 - Je me présente au RDV fixé à la Maison de Services au Public pour y déposer le dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
6 - Je retire ma carte d’identité dans la mairie où j’ai fait la demande.


Comment faire sa pré-demande ?

Pour faciliter votre délai d’attente, vous pouvez remplir en ligne une pré-demande en créant un compte personnel : https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Realiser-une-pre-demande-de-carte-nationale-d-identite-CNI et saisir votre état-civil
Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué. Pensez à noter ou imprimer ce numéro pour votre déplacement à la Maison de Services au Public.

Vous pouvez également vous rendre à la mairie de Saint-Caradec, et vous procurer le formulaire de demande de carte d'identité Cerfa. 


Rappel : validité des cartes
Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (+ de 18 ans).
Si votre carte d’identité a été délivrée après le 2 janvier 2004, la prolongation de 5 ans de la validité est automatique et ne nécessite aucune démarche particulière.
Attention, la durée de la nouvelle carte nationale d'identité format "carte bancaire" délivrée à partir de 2021 est de 10 ans.


Autorisation de sortie du territoire des mineurs
La loi n° 2016-731 du 3 juin 2016 rétablit le régime des autorisations de sortie de territoire à partir du 15 janvier 2017.
Cette autorisation sera formulée par le biais d’un formulaire « Cerfa » téléchargeable sur internet par le parent qui le complètera, l’imprimera et le signera directement. Le mineur voyagera ensuite muni de document et d’une copie de la pièce d’identité du titulaire de l’autorité parentale.
 
Contacts
Maison de Services au Public (15 rue Moncontour) – 22600 LOUDEAC -
Tel : 02.96.66.48.38 – courriel : msp-loudeacpasseport@orange.fr